XII-12

XII-12

Cie LC – XII-12

VOYAGE ARITHMÉTICOPOÉTIQUE 
DANS LES SECRETS D’UN NOMBRE

XII-12, c’est un spectacle à 12 tableaux.
12 bonnes raisons de croiser nos 3 univers :
jazz, contemporain, brésilien.
12 bulles poétiques
dans lesquelles se joue la rencontre.
12 mois pour tisser, patiemment,
les fils entre nous,
les faire exister, au long des saisons.
12 mesures, 12 mouvements, 12 temps,
mais 64 cases pour les développer.
6 instruments
et 12 œufs

DISTRIBUTION

Version intégrale (en cours) : 60 minutes
Version courte : 35 minutes

Chorégraphie, interprétation, percussions : Lise Bois
Direction musicale, guitare, percussions : Célio Mattos
Saxophones, percussions : Antoine Bost

Création lumière : Sarah Eger
Costumes : Laurie Granat — La Filambulerie
Décors (filet) : Marie-Claude Bois

NOTE D’INTENTION

« XII-12 » met en scène le tête-à-tête de trois artistes aux univers bien distincts : un compositeur et guitariste spécialiste de musique brésilienne, une chorégraphe et danseuse contemporaine passionnée par le travail du rythme, et un saxophoniste féru de jazz.

Pour cette première création ensemble, Lise Bois, Célio Mattos et Antoine Bost invitent le public à partager, le temps d’un tour d’horloge, les étapes de leur rencontre. Ils choisissent, comme source d’inspiration commune, le nombre 12, pour sa richesse symbolique et son omniprésence dans l’écriture musicale.

D’abord, au centre de la scène, on devine un filet. Utilisé traditionnellement comme accessoire pédagogique au Brésil, il signale ici le premier temps de l’échange, lorsque chacun reste soumis aux contraintes de sa discipline. Il scande l’espace, règle et organise le dialogue. Puis, de cadre métrique, il devient élément scénographique central, support du jeu entre les 3 interprètes : tour à tour marelle, échiquier, damier, toupie, il s’efface finalement, devenu inutile.

S’ouvre alors un troisième temps du spectacle : chacun, avec les deux autres, trouve son souffle, son rythme, et la magie opère. Le temps semble s’arrêter, chacun suit sa voie intérieure et pourtant ils sont ensemble.

Ainsi, en douze tableaux, les 3 interprètes ont choisi la forme spectaculaire pour partager avec le public l’intimité d’un processus de création entre musique et danse.

Célio Mattos, Lise Bois, Antoine Bost

LA COMPAGNIE

Née d’une plume, la compagnie LC est fondée en janvier 2018 par Lise Bois (le « L ») et Célio Mattos (le « C »).

« La plume » est le morceau qui marque le début de leur collaboration au sein de la compagnie. LC nait d’une passion commune pour le rythme, d’une curiosité réciproque pour la matière artistique de l’autre, et d’une envie de chercher, d’expérimenter les liens possibles entre structure musicale et chorégraphie, musique brésilienne et danse contemporaine, geste sonore et geste dansé, univers musical et chorégraphique.

Dans LC il y a l’envie de croiser les univers et de faire émerger, aux points de rencontre, une poétique commune, sous différentes formes : spectacles, performances, laboratoires participatifs…

XII-12, leur première création, est née de cette envie.

Ce partage artistique a également donné envie à Lise et Célio de développer un travail de transmission et d’actions pédagogiques autour du rythme, et de la relation entre musique et corps : ces ateliers, entre danse, chant et pratique musicale, sont proposés dans des cadres très divers et adaptés à tous types de public. Ils s’appuient notamment sur la méthode « O Passo » (le pas), développée par le percussionniste et musicologue brésilien Lucas Ciavatta : cette méthode d’apprentissage du rythme permet d’associer développement de la conscience corporelle et justesse musicale, avec pour objectif une pratique collective joyeuse et créative, accessible à tous.

DIRECTION ARTISTIQUE

LISE BOIS

Lise Bois

Lise Bois est chorégraphe, danseuse et professeure de danse. Après des études en musique et en danse au Conservatoire de Lyon, elle intègre la classe danse-études de Kilina Crémona à Lyon. Passionnée par les rapports entre rythme et mouvement, elle s’initie également à la danse africaine pendant plusieurs années puis aux claquettes. En 2016, elle découvre les arts martiaux et pratique depuis régulièrement le Taï Chi Chuan et le Qi Gong.

Elle poursuit sa formation en 2008 au CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin, pour le parcours « De l’interprète à l’auteur ». En 2013, elle obtient également son Diplôme d’État.

En tant qu’interprète ou chorégraphe, elle initie et intègre de nombreuses créations sur scène et dans l’espace public, notamment avec la compagnie Natacha Paquignon, la compagnie Rose Piment et l’orchestre symphonique de Rungis.

Lise est également danseuse intervenante pour le Conservatoire de Lyon et s’investit dans différents projets avec des danseurs amateurs, enfants et adultes, porteurs de handicap ou non.

Enfin, elle pratique les percussions depuis plusieurs années. Elle rencontre Célio Mattos en 2015 et fonde avec lui la compagnie LC en janvier 2018.

CÉLIO MATTOS

Célio Mattos

Célio est auteur, compositeur, arrangeur, guitariste, bassiste, chanteur, producteur… Il commence sa carrière à la fin des années 1970 en se présentant dans des pubs, des cafés et des théâtres à São Paulo et à Rio de Janeiro, au Brésil.

Il entre en 1982 au Conservatoire supérieur de musique de Rio de Janeiro, dans les classes de composition et de direction d’orchestre. En 1987, il intègre, comme bassiste et arrangeur, la compagnie Terra Brasil et tourne en Europe, Afrique du Nord et Caraïbes. Depuis 1992, il développe son propre travail de création. En 1995, il participe à la formation de Jiripoca Band (musique brésilienne, jazz, funk, reggae, fusion).

Célio est formé en industrie musicale par l’Institut des Métiers de la Musique de Paris. Il a étudié la méthode « O Passo » avec Lucas Ciavatta, harmonie et techniques de lecture musicale avec Adamo Prince, la guitare classique avec Carlos Alberto de Carvalho.

Il compose et arrange pour des évènements de grande ampleur, comme la Batucada des mille en 2011 ; le projet SambaSax, pour l’ouverture du festival Jazz à Vienne et la clôture du défilé de la Biennale de la danse à Lyon de 2014 ; le projet L’arbre à palabre à Bourg-en-Bresse entre 2017 et 2019 (ateliers, concerts et réalisation d’un album CD).

ÉQUIPE

ANTOINE BOST

Antoine Bost

Composition, interprétation
(percussions, saxophones)

Antoine Bost est saxophoniste, très tôt compagnon de route de Célio Mattos, avec son entrée dans Jiripoca Band en 1997. À la culture musicale brésilienne du groupe, il a su ajouter la musicalité cubaine, en intégrant des orchestres de salsa, et plusieurs formations de jazz.

Aujourd’hui, après de nombreuses tournées à l’étranger, il participe à différents projets — L’œuf Big Band, par exemple — ou à des performances autour de la musique électronique. Célio Mattos l’a sollicité pour collaborer à la conception de « XII-12 » dès le début de la création.

SARAH EGER

Création lumière

Sarah a rejoint la Cie LC en 2018, et s’est chargée de la création lumière au Fort du Bruissin, à Francheville (69), en février 2019. Riche de nombreuses expériences de travail sur plateau : assistante puis régisseuse lumières en tournée de Laïs Foulc (Dijon) et assistante de Philippe Berthomé au festival d’Aix-en-Provence… Sarah a obtenu en 2019 le diplôme de l’ENSATT en « conception lumières ». Elle est aussi licenciée de musicologie et arts du spectacle de l’Université de Lorraine.

MARIE-CLAUDE BOIS

Production, textes, filet

Marie-Claude Bois est spécialiste de littérature française et traductrice de langues anciennes ; elle collabore avec Célio Mattos dans l’écriture de chansons pour la réalisation de productions à destination du jeune public : « SambaSi SambaLà », « Catou & Mara »…

Elle est à l’origine de la création de la compagnie Espace & Tempo autour de la méthode « O Passo » et administratrice dans plusieurs structures associatives (MJC Saint-Just – Lyon 5e, CoinCoin productions, Brazucada).

Régulièrement engagée comme percussionniste dans des évènements culturels participatifs à Lyon — Batucada des mille, SambaSax, fêtes des classes, carnavals, défilés — avec la Brazucada (ensemble de percussions brésiliennes), ou le GOMA (Grand Orchestre des Musiques de
l’Ailleurs).

Elle possède une bonne expérience de l’organisation et du suivi des manifestations collectives.

LAURIE GRANAT

Création costumes

Laurie Granat est costumière. Beaux-Arts, cinéma… c’est finalement l’intérêt pour la couture qui l’emportera, et de formation en autodidacte aux expériences de petite main pour la corsèterie et des tenues de scène, elle développera en 2019 son propre atelier lyonnais de création de costumes sur mesure et de location, La Filambulerie.

La Filambuleire – LOGO