Célio est auteur, compositeur, arrangeur, guitariste, bassiste, chanteur, producteur… Il commence sa carrière à la fin des années 1970 en se présentant dans des pubs, des cafés et des théâtres à São Paulo et à Rio de Janeiro, au Brésil.
Il entre en 1982 au Conservatoire supérieur de musique de Rio de Janeiro, dans les classes de composition et de direction d’orchestre. En 1987, il intègre, comme bassiste et arrangeur, la compagnie Terra Brasil et tourne en Europe, Afrique du Nord et Caraïbes. Depuis 1992, il développe son propre travail de création. En 1995, il participe à la formation de Jiripoca Band (musique brésilienne, jazz, funk, reggae, fusion).
Célio est formé en industrie musicale par l’Institut des Métiers de la Musique de Paris. Il a étudié la méthode « O Passo » avec Lucas Ciavatta, harmonie et techniques de lecture musicale avec Adamo Prince, la guitare classique avec Carlos Alberto de Carvalho.
Il compose et arrange pour des évènements de grande ampleur, comme la Batucada des mille en 2011 ; le projet SambaSax, pour l’ouverture du festival Jazz à Vienne et la clôture du défilé de la Biennale de la danse à Lyon de 2014 ; le projet L’arbre à palabre à Bourg-en-Bresse entre 2017 et 2019 (ateliers, concerts et réalisation d’un album CD).