ÉQUIPE

ÉQUIPE

DIRECTION ARTISTIQUE

LISE BOIS

Lise Bois

Lise Bois est chorégraphe, danseuse et professeure de danse. Après des études en musique et en danse au Conservatoire de Lyon, elle intègre la classe danse-études de Kilina Crémona à Lyon. Passionnée par les rapports entre rythme et mouvement, elle s’initie également à la danse africaine pendant plusieurs années puis aux claquettes. En 2016, elle découvre les arts martiaux et pratique depuis régulièrement le Taï Chi Chuan et le Qi Gong.

Elle poursuit sa formation en 2008 au CCN de Rillieux-la-Pape/Cie Maguy Marin, pour le parcours « De l’interprète à l’auteur ». En 2013, elle obtient également son Diplôme d’État.

En tant qu’interprète ou chorégraphe, elle initie et intègre de nombreuses créations sur scène et dans l’espace public, notamment avec la compagnie Natacha Paquignon, la compagnie Rose Piment et l’orchestre symphonique de Rungis.

Lise est également danseuse intervenante pour le Conservatoire de Lyon et s’investit dans différents projets avec des danseurs amateurs, enfants et adultes, porteurs de handicap ou non.

Enfin, elle pratique les percussions depuis plusieurs années. Elle rencontre Célio Mattos en 2015 et fonde avec lui la compagnie LC en janvier 2018.

CÉLIO MATTOS

Célio Mattos

Célio est auteur, compositeur, arrangeur, guitariste, bassiste, chanteur, producteur… Il commence sa carrière à la fin des années 1970 en se présentant dans des pubs, des cafés et des théâtres à São Paulo et à Rio de Janeiro, au Brésil.

Il entre en 1982 au Conservatoire supérieur de musique de Rio de Janeiro, dans les classes de composition et de direction d’orchestre. En 1987, il intègre, comme bassiste et arrangeur, la compagnie Terra Brasil et tourne en Europe, Afrique du Nord et Caraïbes. Depuis 1992, il développe son propre travail de création. En 1995, il participe à la formation de Jiripoca Band (musique brésilienne, jazz, funk, reggae, fusion).

Célio est formé en industrie musicale par l’Institut des Métiers de la Musique de Paris. Il a étudié la méthode « O Passo » avec Lucas Ciavatta, harmonie et techniques de lecture musicale avec Adamo Prince, la guitare classique avec Carlos Alberto de Carvalho.

Il compose et arrange pour des évènements de grande ampleur, comme la Batucada des mille en 2011 ; le projet SambaSax, pour l’ouverture du festival Jazz à Vienne et la clôture du défilé de la Biennale de la danse à Lyon de 2014 ; le projet L’arbre à palabre à Bourg-en-Bresse entre 2017 et 2019 (ateliers, concerts et réalisation d’un album CD).

ÉQUIPE

ANTOINE BOST

Antoine Bost

Composition, interprétation
(percussions, saxophones)

Antoine Bost est saxophoniste, très tôt compagnon de route de Célio Mattos, avec son entrée dans Jiripoca Band en 1997. À la culture musicale brésilienne du groupe, il a su ajouter la musicalité cubaine, en intégrant des orchestres de salsa, et plusieurs formations de jazz.

Aujourd’hui, après de nombreuses tournées à l’étranger, il participe à différents projets — L’œuf Big Band, par exemple — ou à des performances autour de la musique électronique. Célio Mattos l’a sollicité pour collaborer à la conception de « XII-12 » dès le début de la création.

SARAH EGER

Création lumière

Sarah a rejoint la Cie LC en 2018, et s’est chargée de la création lumière au Fort du Bruissin, à Francheville (69), en février 2019. Riche de nombreuses expériences de travail sur plateau : assistante puis régisseuse lumières en tournée de Laïs Foulc (Dijon) et assistante de Philippe Berthomé au festival d’Aix-en-Provence… Sarah a obtenu en 2019 le diplôme de l’ENSATT en « conception lumières ». Elle est aussi licenciée de musicologie et arts du spectacle de l’Université de Lorraine.

LOUISE BLANCARDI

Régie son

Après avoir étudié deux ans en classe préparatoire PTSI, spécialité métiers du son, Louise intègre en 2016 la promotion 78 de l’ENSATT, en formation conception son.

Master en poche, elle poursuit actuellement sa carrière de conceptrice son avec des compagnies de théâtre telles que la Compagnie La Ligne, le Théâtre de Léthé, et le Théâtre d’Anoukis.

Elle travaille durant les étés 2018 et 2019 au Fringe Festival d’Édimbourg en tant que régisseuse d’accueil pour la compagnie Cvenues et assure également la régie son de la Cie LC et du Collectif 45°.

MARIE-CLAUDE BOIS

Production, textes, filet

Marie-Claude Bois est spécialiste de littérature française et traductrice de langues anciennes ; elle collabore avec Célio Mattos dans l’écriture de chansons pour la réalisation de productions à destination du jeune public : « SambaSi SambaLà », « Catou & Mara »…

Elle est à l’origine de la création de la compagnie Espace & Tempo autour de la méthode « O Passo » et administratrice dans plusieurs structures associatives (MJC Saint-Just – Lyon 5e, CoinCoin productions, Brazucada).

Régulièrement engagée comme percussionniste dans des évènements culturels participatifs à Lyon — Batucada des mille, SambaSax, fêtes des classes, carnavals, défilés — avec la Brazucada (ensemble de percussions brésiliennes), ou le GOMA (Grand Orchestre des Musiques de
l’Ailleurs).

Elle possède une bonne expérience de l’organisation et du suivi des manifestations collectives.

LAURIE GRANAT

Création costumes

Laurie Granat est costumière. Beaux-Arts, cinéma… c’est finalement l’intérêt pour la couture qui l’emportera, et de formation en autodidacte aux expériences de petite main pour la corsèterie et des tenues de scène, elle développera en 2019 son propre atelier lyonnais de création de costumes sur mesure et de location, La Filambulerie.

La Filambuleire – LOGO