Collaborations

Méthyl’M – Adeline Bidon est artiste plasticienne, diplômée de l’école Emile Cohl en 2010. Dessinatrice de formation, elle illustre en 2015 La Libellule, chez Anne Bâté Editions, et Derrière ma fenêtre, en auto-édition avec l’auteure Léah Touitou. Ses expériences d’ateliers, laMezz, puis les Sarrazineurs, l’amènent à rencontrer d’autres artistes, à s’ouvrir à d’autres formes, en particulier à l’art mural, aux fresques de rue et à l’art éphémère: ainsi elle s’intègre en 2010 au groupe de la Cité de la Création dans son travail pour le foyer Notre-Dame des Sans Abris. Ce travail dans le champ de l’art de rue se développe en France et à l’étranger, lors de festivals et de résidences, en créations murales, oeuvres collectives, recherches et réalisations sur le thème de la transmission.

Depuis toujours soucieuse d’explorer les ressources de la pluridisciplinarité, elle participe aujourd’hui avec André Luiz de Souza et Célio Mattos au projet L’Arbre à palabres mené par le centre social Terre en couleurs à Bourg-en-Bresse. C’est à l’occasion de cette rencontre entre musique et arts graphiques que Célio Mattos l’a invitée à participer au projet XII-12.

Méthyl’N – Illustrations urbaines – methyln-art.com

Pauline Terne est diplômée de l’École supérieure d’art des Pyrénées – Pau Tarbes, en techniques du design graphique et multimédia; elle y a aussi développé des connaissances en histoire de l’art et du graphisme, en sociologie des usages et en sémiologie.

Sa participation  à la scénographie du stand de l’ESA des Pyrénées au salon du livre de Pau en 2015, et à celle du 32e festival des Floralies de Garein en 2017 lui permet d’exprimer son goût pour le graphisme éditorial et la construction des espaces. Très investie dans le monde associatif, elle anime fréquemment des ateliers sur les salons du livre jeunesse, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, Villeurbanne, etc. C’est en compagnie d’Adeline Bidon, au sein de l’association O Pavillons,  qu’elle entre dans le projet XII-12.

Sarah Eger est spécialiste en création lumière. Après avoir obtenu une licence arts du spectacle à l’Université de Lorraine, intègre l’ENSATT (École nationale des arts et techniques du théâtre) en 2016, section formation en conception lumière. Elle est actuellement en dernière année (2018 / 2019). Elle a déjà de nombreuses expériences de travail sur le plateau, en particulier comme assistante de Laïs Foulc, pour l’opéra Pygmalion, en 2018, à l’Auditorium de Dijon, ou pour Don Giovanni, comme assistante de Philippe Berthomé, en 2017, au festival d’Aix-en-Provence.

Marie-Claude Bois est spécialiste de littérature française et traductrice de langues anciennes, collabore avec Célio Mattos dans l’écriture de chansons pour la réalisation de projets à destination du jeune public : SambaSi SambaLa, En musique avec Catou et Mara… Elle est à l’origine de la création de la compagnie Espace & Tempo autour de la méthode O Passo et administratrice dans plusieurs structures associatives (MJC St Just, CoinCoin productions, Brazucada).